26/09/2008

L'égo

Commençons cette partie en racontant une petite anecdote. On imagine un homme simple, célibataire et très pauvre. Imaginons aussi que cet homme est malheureux à cause de sa pauvreté et de sa solitude. Il trouve sa vie injuste. Cet individu travaille dur toute la journée. Tout à coup, il reçoit une nouvelle proposition d'emploi avec un salaire confortable et plus de temps libre. Il accepte. Cela le rend heureux quelques temps. Puis, il recommence à être malheureux car il se sent à nouveau seul. Quelques temps après, il rencontre une femme. Ils tombent amoureux, sortent ensemble et se marient. Il se sent à nouveau heureux quelques temps, mais la tristesse ne tarde pas à revenir. Il sent toujours une angoisse et cherche à la combler avec des relations, de l'argent, etc. Il projette même cette angoisse sur n'importe quel problème. Il a tendance à faire porter la responsabilité de tous ses problèmes à toutes les personnes autour de lui, en jouant un rôle de victime. Il ne pense jamais que c'est lui qui doit modifier ses comportements, ses attentes ainsi que les exigences qu'il impose à ses proches, à ses connaissances et au monde qui l'entoure. Il se compare souvent aux autres. Soit il se sent fier et supérieur aux autres en nourrissant son EGO. Soit il se sent inférieur, dépressif ou révolté sans aucune estime de soi, en nourrissant également son EGO, puisqu'il a besoin de se sentir supérieur.


Dans cette logique, cet individu peut tout avoir et il ne sera jamais heureux. Son angoisse sera toujours là et il essayera toujours de la soulager avec quelque chose extérieure à lui. Chaque fois, il aura tendance à chercher quelque chose de nouveau, quelque chose de plus excitant. Dans ses relations, la même histoire se répète. Si une relation directe, simple et spontanée lui offre du bonheur, il aura la tendance de ne pas l'accepter. Dans ce cas, l'être humain se trouve conditionné à respecter seulement ce qui est exagéré, pompeux, compliqué ou excitant. Inconsciemment cette personne va essayer de créer des situations impossibles pour s'engager dans les relations compliquées, en attendant des choses absurdes de ces relations qui ne se réalisent jamais.


Normalement, l'être humain n'aime pas les choses simples. Le simple a pour lui une signification de monotone, d'obtus, de banale ou de stupide. L'être humain oublie que la simplicité est une nécessité de la vie humaine. C'est l'art de trouver du sens et du bonheur dans les petites choses, naturelles et quotidiennes.


Cette histoire est un petit exemple pour comprendre comment l'EGO installe un mode de fonctionnement qui amène toujours tout vers soi même. Inséré dans ce système, l'individu n'est jamais satisfait. Il lui manque toujours quelque chose. S'il arrive à acquérir cette chose, il lui en manquera une autre.


L'EGO est un mécanisme installé chez chacun de nous, qui a tendance à empêcher la personne de développer sa conscience. Il essaie de bloquer l'autoréflexivité et de créer des blocages énergétiques. Comme tous les schémas installés en nous, il va tout faire pour se préserver.


Alors, pour évoluer dans les travaux énergétiques et dans le développement de la conscience, il est important de combattre l'EGO. Pour ce faire, le meilleur outil est toujours la connaissance de soi, par le biais de l'autoréflexivité.

Aucun commentaire: